Quelles sont les principales règles qu’enseigne le code de la route ?

Apprendre à conduire et le faire avec confiance et en toute sécurité est un processus lent qui demande du temps et beaucoup de pratique. Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire et que vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience sur la route, il convient de se remémorer les principales règles du code de la route que vous ne devez pas oublier.

Les règles de circulation routière dans les ronds-points

Tout au long de votre vie de conducteur, vous emprunterez de nombreux ronds-points, et il est assez facile de rencontrer des voitures qui les négocient mal et peuvent provoquer un accident en raison de leur mauvais comportement. Souvenez-vous, lors de l’examen du code de la route, il était question de déterminer quelle voiture devait s’engager dans un rond-point.

L’usage des clignotants

L’utilisation des clignotants est essentielle pour avertir les autres conducteurs de vos intentions. Il y a ceux qui, au fil des ans, semblent oublier leur existence. Pour cette raison, vous devez être attentif au mouvement des voitures, en anticipant leurs éventuelles réactions, même si leurs conducteurs ne le signalent pas à l’avance. N’oubliez pas que l’oubli des clignotants peut aussi se transcrire par une amende !

La réglementation sur l’usage des téléphones et écouteurs …

Bien que la conduite soit une action quotidienne, n’oubliez jamais qu’il s’agit d’une activité complexe qui exige une grande concentration pour analyser les informations de l’environnement, prendre la bonne décision en fonction de nos connaissances et de notre expérience, et réagir le plus rapidement possible à un événement imprévu. Si nous sommes distraits, nous augmentons la distance d’arrêt du véhicule (lorsque nous détectons le problème, nous aurons parcouru quelques mètres vitaux), ce qui multiplie le risque de collision. C’est pourquoi nous ne devons pas détourner notre attention avec un appareil électronique, qu’il s’agisse d’un téléphone portable, d’un GPS ou de tout autre appareil. N’oubliez pas que conduire avec son téléphone portable entraîne la perte de points sur votre permis de conduire et une amende. Éviter d’utiliser un téléphone portable au volant est l’une des règles de sécurité routière les plus importantes dont nous devons toujours nous souvenir.

La connaissance des panneaux de signalisation

Il est normal qu’avec le temps on oublie certains panneaux de signalisation, surtout ceux que l’on n’a pas vus depuis longtemps et qui sont spéciaux. Si vous avez besoin d’une piqûre de rappel sur comment sont disposés les panneaux de signalisation et quelle est leur priorité selon les règles de base du code de la route, vous devriez peut-être réviser le code à nouveau. Pour ça, n’hésitez pas à vous inscrire sur une plateforme en ligne comme Wizbii Drive et partir sur une formule de révision express (voir le site en question).

Le bon usage des phares

Un bon éclairage permet de détecter les éléments de la route, d’anticiper les situations qui peuvent se présenter sur la route, de voir et d’être vu, mais sans mettre en danger les autres conducteurs, par exemple en cas d’éblouissement. Savoir quand utiliser les feux de croisement, les feux de route, ou même quel type d’éclairage utiliser en cas de brouillard peut être très utile, sans oublier l’entretien nécessaire de ces systèmes.

La réglementation spécifique pour les jeunes conducteurs

Au-delà du code de la route, les conducteurs novices, définis comme ceux qui ont moins d’un an d’expérience au volant, disposent de certaines règles de conduite adaptées à leur condition. Là encore, n’hésitez pas à vous renseigner car la réglementation peut évoluer d’année en année. Ces modalités sont souvent évoquées dans le code de la route.

admin