Burn-out : comment l’éviter ?

Considéré comme le mal du siècle,l e burn out est un syndrome d’épuisement professionnel. Il se manifeste par un état de fatigue physique et psychologique constant. De ce fait, la personne atteinte est amenée à ne plus effectuer son travail normalement. Pour éviter les mauvaises conséquences du burn out, nous allons voir comment l’éviter.

Burn out : comment l’éviter ?

Fixez-vous des objectifs réalisables et faites-vous déléguer

Tout le monde peut être atteint par un burn out. Que vous ayez un poste important ou non, il est primordial de vous fixer des objectifs qui sont réalisables. Pour ce faire, voici quelques règles à suivre :

  • Définissez jusqu’où vous pouvez aller professionnellement. Quel dossier pourrez-vous traiter et lequel devriez-vous laisser pour plus tard ?
  • Prenez un à un les tâches s’il le faut et attendez de finir une mission avant de s’attaquer à un autre.
  • Aussi prenez du temps dans la réalisation d’un projet sans oublier de privilégier la qualité à la quantité.
  • S’il le faut, partagez les tâches, déléguez-les pour mieux avancer et éviter d’être surmené.
  • N’hésitez pas à prendre plusieurs petites pauses au travail. En vous reposant, votre esprit le sera aussi et permettra ainsi de vous ressourcer et de doubler d’efficacité.

Organisez-vous à l’aide d’un agenda

Deuxièmement, soyez organisé. Pour ne pas stresser et pour ne pas perdre de temps, organisez votre emploi du temps à l’avance. Il est compréhensible que vous puissiez vous perdre entre tâches professionnelles et personnelles, alors notez tout sur un agenda.

Définissez la liste des choses les plus importantes à faire dans votre journée. Il existe les agendas électroniques qui vous notifient une heure à l’avance vos rendez-vous professionnels ou autres. Avoir un agenda permettra de diminuer votre stress et vous évitera de courir partout.

Prenez soin de vous

Sans un corps en bonne santé, vous ne pourriez pas accomplir votre travail. Il est important de manger sainement. Même si vous êtes fatigué, ne vous jetez pas vers des excitants comme le café ou le coca. Une bonne alimentation équilibrée vous permettra d’être en bonne santé et limiter les risques de burn out.

Faites régulièrement du sport pour évacuer le stress accumulé. Il est aussi important de faire de la méditation pour chasser toutes les pensées négatives et reposer l’esprit. Enfin, ne négligez pas le sommeil qui est essentiel pour notre corps. Des nuits courtes ou séquencées peuvent avoir des conséquences négatives sur le plan physique et psychologique.

Passer du temps seul ou avec vos proches

Il est important de vous ressourcer pour s’épanouir. Et même si vous avez des tonnes de travail à faire, privilégiez du temps pour vous. Vous pouvez par exemple opter pour une séance de spa, faire du shopping ou boire un verre. Néanmoins, il faut passer du temps avec vos proches, car ils peuvent vous soutenir et même leur simple présence peut vous faire du bien.

Lorsque vous êtes chez vous, profitez du moment présent. Pour cela, il ne faut pas oublier de déconnecter tout appareil vous reliant au travail. Pour finir, évitez de ramener et traiter des dossiers professionnels chez vous sauf en cas d’urgence.

admin