Comment exprimer sa gratitude au travail ?

La gratitude rend plus heureux, renforce les relations au travail et améliore les performances. Elle procure du bien-être et pousse un salarié à contribuer davantage à l’entreprise. Elle peut aller du simple « merci » à d’autres gestes.

Comment exprimer sa gratitude au travail ?

Sachez exprimer votre gratitude

Au travail, exprimer sa gratitude, c’est reconnaître un service rendu ou un bienfait, mais aussi le besoin de proximité social. Bien que le mot « merci » soit facile à prononcer et ne coûte rien, il n’est plus souvent utilisé. Pourtant, la gratitude présente de nombreux bienfaits. Elle libère dans le cerveau de la personne qui la reçoit, de la dopamine qui est une hormone produisant le bien-être, la satisfaction et le plaisir.

Mais elle renforce également le sentiment de compétence. L’expression de la gratitude ne doit pas se faire n’importe comment pour qu’elle ne soit pas perçue comme artificielle ou forcée. Elle doit être sincère et correspondre aux efforts que la personne a fournis. Pour que la gratitude ait tout son sens, exprimez-la sur le moment. Si vous attendez, son effet sera moindre. Par ailleurs, n’hésitez pas à exprimer votre gratitude envers toutes les personnes qui le méritent, qu’elles soient vos collègues, vos supérieurs ou vos subordonnés.

Exprimer votre gratitude envers votre équipe

Si vous êtes manager, leur exprimer votre gratitude fait partie des plus beaux cadeaux que vous pouvez leur faire. La paie à la fin du mois est une obligation pour vous et n’est pas perçue comme de la gratitude. La prime est un peu différente, car plusieurs employés la voient comme un avantage indéniable. Ne voyez pas le fait de dire « merci » comme une marque de faiblesse, parce que vous avez besoin de vos collaborateurs.

Au contraire, utilisez ce geste comme un levier qui favorise le sentiment d’appartenance du salarié à l’entreprise. Sachez que quand un salarié est valorisé, il est plus disposé à donner le meilleur de lui-même. Il existe différentes façons d’exprimer votre gratitude envers vos collaborateurs :

  • Un simple « merci », mais sincère, de la part de son manager, veut déjà dire beaucoup pour un collaborateur.
  • Si pour certains, une tape amicale dans le dos peut suffire, d’autres préfèrent les remerciements en public. Les mails sont également appréciés.
  • Offrez de petits présents tels que des cartes ou des goodies.
  • Donnez plus de responsabilités à votre équipe, impliquez-la dans la prise de décision.

Exprimer votre gratitude envers un collègue de travail

La gratitude est essentielle pour renforcer le lien qui existe entre les collègues de travail. Elle favorise l’entraide et la cohésion de l’équipe. Pour exprimer votre reconnaissance envers vos collègues, vous pouvez vous inspirer des astuces suivantes :

  • Dites un « merci » sincère.
  • Donnez une carte de remerciements ou envoyez un mail.
  • Aidez votre collègue quand il est surchargé.
  • Payez-lui un café.

Si la personne a du mal à accepter vos compliments, n’hésitez pas à insister un peu en lui disant que son geste a été important pour vous.

admin