Blockchain : des métriques pour ajouter de la transparence aux investissements

Blockchain : des métriques pour ajouter de la transparence aux investissements

Technologie

Les conseillers en placement affirment souvent rapidement que les données sur le rendement passé ne garantissent pas les résultats futurs. Il est toutefois toujours utile d'inclure des données historiques lors de l'analyse des actifs et de l'établissement de prévisions sur tout marché financier. L'avenir reste incertain, et comme peu d'investisseurs ont accès à une boule de cristal, les données sur les performances passées font partie intégrante des informations nécessaires à la prise de décision dans le monde de l'investissement.

L'utilisation des données financières pour les décisions d'investissement signifie qu'il est impératif que les données sur lesquelles se fondent les investisseurs donnent une image exacte des marchés en question.

Malheureusement, ce n'est pas le cas, car l'investisseur moyen sur la plupart des marchés n'a pas accès en temps opportun à des données fiables permettant de prendre des décisions éclairées sur les marchés. Par ailleurs, l'avènement de la technologie de la blockchain permet de suivre et d'enregistrer des données financières sans falsification des chiffres. A l'avenir, la combinaison de la technologie Blockchain et de l'agrégation de données conférera à l'investisseur une meilleure position pour prendre ses décisions sur les marchés.

Les données, et non la publicité, rétabliront la confiance des investisseurs dans le système financier

L'absence de données significatives sur les investissements est un problème plus important sur les nouveaux marchés, et sur le marché de la crypto-monnaie, il existe des cas largement rapportés de transactions de blanchiment et de fabrication sur un nombre étonnant de marchés. Dans de tels cas, il devient pratiquement impossible d'utiliser le volume des transactions pour juger de l'intérêt général d'un actif crypto particulier.

Lorsque les échanges ne sont pas caractérisés, l'information peut signifier qu'un actif en cryptomonnaie avec très peu d'afflux actif en provenance des investisseurs pourrait néanmoins avoir une forte capitalisation boursière. L'absence de données significatives à utiliser pour les décisions d'investissement rend l'investissement crypto plus proche du jeu, et certains investisseurs potentiels sur ces marchés sont simplement découragés par le manque de données fiables et la manipulation pure et simple.

Des données basées sur la Blockchain pourraient assainir tous les marchés et clarifier la situation pour les investisseurs

Les marchés traditionnels comme le capital-risque, les actions et l'immobilier sont également loin d'être parfaits. Les données financières de ces marchés ont tendance à couvrir la performance des actifs sur des périodes données et le temps nécessaire à la compilation des rapports de performance signifie que les investisseurs ne disposent pas de données en temps réel qui pourraient les aider à prendre des décisions rapides.

Une approche plus globale consisterait à inclure toutes les entrées et sorties de capitaux de chaque secteur investi dans un actif, ainsi que les dates correspondantes.

Idéalement, ces données devraient également être liées et comparées au sentiment général du marché, aux événements médiatiques et à d'autres facteurs pertinents. Les investisseurs sont habituellement les principaux utilisateurs finaux des données financières agrégées de fournisseurs comme Finicity, Quovo, MX et Intuit. Ces données impliquent généralement la compilation de données financières dans le but de présenter l'information finale sous une forme digeste pour une analyse et une interprétation significative.

Sur le marché de la crypto-monnaie, un exemple typique de données financières agrégées comprendrait le rendement historique des actifs cryptés, le montant des investissements dans chaque actif, les dates correspondantes et la façon dont toutes les données sont liées au sentiment général du marché et aux événements majeurs. Les investisseurs qui disposeraient de données aussi complètes seraient mieux placés pour effectuer de meilleures transactions.

Idéalement, les données financières stockées sur la blockchain pourraient être facilement rassemblées, ce qui devrait également réduire considérablement le coût d'accès aux données de trading.

Actuellement, SeekingAlpha facture de 19,92 $ à 29,99 $ par mois, tandis que TradingView facture de 9,95 $ à 39,95 $ par mois pour accéder aux données de trading en temps réel, aux dernières nouvelles et à des outils de trading uniques. De nombreux investisseurs de détail n'ont pas les moyens de se procurer ces services ou estiment que l'accès à ces informations n'en vaut pas le prix, car leur champ d'investissement peut être limité à un secteur ou à un marché particulier et de nombreux fournisseurs de données utilisent l'approche universelle en fournissant un accès à une quantité inutilement importante de données.

Les plates-formes de négociation mobiles comme Acorns, Roobee et Stash permettent aux investisseurs de détail de la Génération Z & Y d'avoir accès à des données de négociation précises et de développer un portefeuille diversifié à faible coût dans une gamme de secteurs.

Pour fournir des investissements crédibles et transparents, davantage de plates-formes d'investissement doivent enregistrer toutes les valeurs et transactions sur la blockchain afin qu'aucune tierce partie et même les fondateurs ne puissent modifier les informations.

Pour être en mesure de faire des investissements judicieux sur chaque marché, un investisseur devrait comprendre des données complexes provenant de différentes sources, ce qui peut être un casse-tête considérable pour les investisseurs débutants.

Les données montrent également que la nouvelle génération d'investisseurs, plus jeune, est intéressée à investir et s'inquiète de son avenir financier à long terme, mais aussi de plus en plus sceptique à l'égard des banques et des maisons de courtage de Wall Street. Ils sont rapidement submergés par l'idée d'avoir à passer au crible des centaines d'indices et plutôt que d'essayer de déchiffrer des données financières complexes, ce groupe apprécierait plutôt la simplicité d'un investissement " automatisé ", transparent et peu coûteux.

A terme, l'impact des plates-formes de données agrégées basées sur une chaîne de blocs de données sera plus profond sur le marché de la crypto-monnaie où il est courant pour diverses entités de produire des chiffres fabriqués de toutes pièces. Remplacer les mesures trompeuses de performance des cryptos avec des données agrégées basées sur la blockchain donnerait aux investisseurs un aperçu de l'état réel et de la juste valeur des projets cryptocurrentiels et permettrait une plus grande transparence et un investissement efficace.

Des données financières irréfutables égaliseront les règles du jeu

Chaque année, un nombre incalculable d'offres d'investissement sont lancées sur le marché, et chacune offre un degré variable de transparence et souvent le rendement de l'actif ou de l'investissement n'est pas naturel pour le public. L'intégration de la technologie de la blockchain aux gestionnaires de produits financiers, aux transactions et aux résultats en matière de rendement permettra d'accroître la transparence. La confiance des investisseurs dans les divers marchés financiers découle également de l'accès à des données complètes et les investisseurs sont susceptibles d'être plus à l'aise pour investir leurs fonds sur les marchés lorsqu'ils sont bien informés et bien informés.

Les données montrent que les investisseurs de détail ont quitté les marchés de la crypto-monnaie et de l'OIC en partie à cause d'un manque de transparence et d'une méfiance générale à l'égard des données financières.

Il en va de même pour la finance traditionnelle, car beaucoup de jeunes sont extrêmement sceptiques à l'égard des institutions financières pour diverses raisons valables. La confiance des investisseurs de détail dans ces marchés pourrait s'accroître lorsque des données financières agrégées basées sur la blockchain leur seront mises à leur disposition, et cette confiance retrouvée pourrait se traduire par une augmentation du volume des transactions et l'arrivée d'investisseurs plus sophistiqués et institutionnels.

En outre, la technologie de la blockchain garantira que les prestataires de services financiers examinent soigneusement les actifs d'investissement qu'ils offrent et qu'ils communiquent soigneusement les données de performance. Toutes ces mesures aideront les utilisateurs à mieux comprendre les instruments qu'ils choisissent pour leur portefeuille et à investir dans les plus performants.

Aujourd’hui, le manque de transparence représente l'un des principaux problèmes qui compliquent la capacité des investisseurs à prendre des décisions d'investissement éclairées. L'agrégation des données financières permet aux investisseurs de disposer de données plus pertinentes et plus complètes, et l'intégration de la technologie de la blockchain apporte plus de transparence dans le processus de fourniture des données. En fin de compte, ce sont de telles technologies novatrices qui donneront plus de pouvoir et de contrôle à l'investisseur moyen.