Nos conseils pour améliorer la productivité commerciale

Nos conseils pour améliorer la productivité commerciale

Réussir en entreprise

Pour toute entreprise, booster la productivité commerciale est un défi majeur. La rentabilité de l'entreprise dépend des chiffres d'affaires réalisés. Il est donc crucial d'avoir une équipe commerciale performante. Voici quelques conseils pour améliorer votre productivité commerciale.

Établir une stratégie commerciale performante

Pour améliorer vos ventes, prenez le temps de repenser à votre stratégie commerciale. Si besoin, recréez vos produits et services pour qu'ils répondent mieux aux besoins de vos prospects et se diffèrent de ceux de la concurrence. Revoyez le design ou le packaging. Un style trop simpliste peut constituer un frein à l'acte d'achat.

Il faut aussi bien cibler vos prospects. L'idéal est de viser une niche plus restreinte ayant le plus besoin de vos produits. Notez qu'un produit trop générique a moins de chance d'être vendu qu'un produit plus spécifique.

Si vous souhaitez enrichir votre portefeuille d'affaires, proposez des produits d'appels, c'est-à-dire des produits low-cost. Vous pouvez aussi faire des essais gratuits pour que les prospects potentiels découvrent vos produits. Misez également sur le bouche à oreille. Un client satisfait de son achat est votre meilleur ambassadeur auprès de vos nouveaux prospects.

Prospecter régulièrement et efficacement

Parfois, les commerciaux ont trop de tâches administratives à faire et consacrent peu de temps à la prospection. Pourtant, il faut prospecter régulièrement pour ne pas manquer de nouvelles opportunités. Le directeur commercial doit donc imposer les activités de prospection et automatiser les tâches secondaires. À cet effet, il est pratique de réserver des plages de prospection dans l'agenda de vos commerciaux.

Il est aussi utile de revoir les argumentaires de vente et les fiches produits. Mettez-les à jour selon les attentes de votre public cible. L'argumentaire doit être personnalisé selon la situation de chaque client. Au moment de la prospection, le vendeur doit être à l'écoute de son interlocuteur afin de présenter le produit en mettant en avant les fonctionnalités qui résolvent les problèmes de ce dernier.

Quant au directeur commercial, il a pour mission principale de coacher les forces de vente pour aboutir à une prospection efficace. Le coaching prépare la rencontre. Faites des jeux de rôles peut aider le commercial à s'entrainer pour mieux vendre.

Aligner le service marketing et le département commercial

Pour optimiser les ventes, le service marketing et l'équipe commerciale doivent travailler en synergie. Grâce au marketing, les prospects seront plus attentifs à vos offres, il sera donc plus facile pour le vendeur de les convaincre à passer à l'acte d'achat. Inversement, un feed-back des commerciaux peuvent aider le service marketing à mieux comprendre les leads et à paramétrer ses actions.

Une bonne communication entre les deux entités offre plus de chance à l'entreprise d'atteindre ses objectifs de vente. Une réunion doit donc se faire régulièrement afin que le Marketing et l'équipe commerciale s'échangent des informations et réajustent leurs stratégies.

Fidéliser vos clients

Outre la prospection, l'équipe commerciale se doit de fidéliser les clients pour maintenir les ventes au beau fixe. Vous n'aurez rien à perdre à les appeler de temps en temps pour demander leur avis sur le dernier produit acheté. Cela vous permettra aussi d'avoir un aperçu du niveau de satisfaction de la clientèle et de revoir vos offres si besoin.

Pensez également à leur offrir des cadeaux qui leur rappelleront votre existence. Quant aux nouveaux clients, traitez-les comme des stars. Choyez-les avec des cadeaux VIP ou un accès gratuit pour vos événements.