Quelles sont les forces d'une femme manager ?

Quelles sont les forces d'une femme manager ?

Diriger une entreprise

L'évolution des principes d'égalité au travail entre homme et femme permet au management féminin de rayonner. En vertu de cela, les entreprises donnent de plus en plus l'opportunité aux femmes d'occuper des postes de responsabilités et de diriger des équipes. Si être femme et manager est désormais possible, cela demande encore de nombreuses qualités dont voici les 3 les plus importantes.

Le sens de la collaboration

Si le leadership féminin rayonne de plus en plus aujourd'hui, c'est assurément en raison de la capacité des femmes leaders à collaborer davantage et à diffuser les idéaux en faveur de la cohésion d'équipe. En effet, alors qu'une femme manager sera plus encline à dire « nous » lorsqu'elle présente les résultats d'un projet, dont elle a la charge, un homme, lui, en parlera plutôt à la première personne du singulier. Or, il savait justement qu'en vertu des principes du management innovant qui se normalise, on attend d'un bon manager qui soit capable de travailler en équipe et de créer la cohésion entre ses collaborateurs.

L'enjeu est d'autant plus grand pour une femme manager qui a ordinairement 2 fois plus de mal à asseoir son autorité et son leadership au sein d'une équipe, surtout si celle-ci est essentiellement composée d'hommes. La capacité à mutualiser les efforts à motiver les troupes et en donner envie aux membres de son équipe de collaborer entre eux et avec elle est la première force d'une femme manager.

Le management de proximité

Le management innovant ne se limite pas à la collaboration active. Il implique également de la proximité avec vos collaborateurs et il s'avère justement que les femmes managers intègrent à leur management davantage de bienveillance que les hommes. Elles s'occupent bien plus du suivi de leur équipe et sont plus attentives.

Être à l'écoute de son équipe constitue la deuxième force d'une femme manager qui veut réussir. Elle doit pouvoir accompagner ses collaborateurs, à chaque étape du travail. Cela passe notamment par la réalisation de points réguliers avec chaque membre de l'équipe. Le management féminin implique aussi votre capacité à avoir assez d'ouverture pour que vos collaborateurs puissent spontanément vous demander de l'aide ou vous poser des questions. C'est ainsi que se crée la collaboration, que s'instaure la confiance et que sont limitées les situations de conflit et de stress.

Une démarche plus directe et moins politicienne

Une femme Manager est plus encline à aller au-devant des problèmes afin d'y trouver une solution. Elle a un management plus pragmatique que celui d'un homme qui s'inscrit davantage dans une démarche politicienne. Les hommes cherchent d'abord à plaire plutôt qu'à résoudre, là où les femmes managers sont davantage dans l'action. Elles sont plus naturelles que les hommes et ne s'attachent pas au détail.

Pour être un manager du futur et vous en sortir dans un environnement dominé par les hommes, il est important que vous puissiez adopter un tel style managérial. Vous devez faire parler de vous à travers vos résultats et vos réalisations et non à travers votre réputation. C'est ce que font les femmes qui marquent l'histoire de par leur charisme et dont l'un des modèles est sans aucun doute Antoinette Fouque. Pour découvrir sa vie et ses combats, lisez https://www.business-and-co.com/dirigeants/portrait-antoinette-fouque/ !