Pourquoi embaucher des personnes handicapées est bon pour l’entreprise

Pourquoi embaucher des personnes handicapées est bon pour l’entreprise

Diriger une entreprise

L'embauche inclusive n'est pas seulement excellente pour le moral et la diversité ; elle peut en fait aider votre entreprise à mieux performer.

Les personnes handicapées ont longtemps été exclues de la population active ou sous-représentées dans la population active en raison de leurs faibles attentes et de leurs idées préconçues sur leurs capacités.

La signature de l'Americans with Disabilities Act (ADA) par le président George H.W. Bush en 1990 a ouvert la voie à l'inclusion et à l'emploi de millions de personnes handicapées, mais une culture de stigmatisation et d'incompréhension s'est répandue, surtout en matière d'emploi.

Au cours de la dernière décennie, cependant, il y a eu une augmentation significative de la conversation et de l'activisme au sujet de la représentation équitable et des possibilités pour les personnes handicapées sur le marché du travail. Le monde du travail s'en trouve amélioré - et pas seulement en termes d'inclusion.

Une étude réalisée en 2018 par Accenture en partenariat avec l'American Association of People with Disabilities and Disability : IN indique que les entreprises qui cherchent activement à employer des personnes handicapées sont plus performantes que celles qui ne le font pas. Leurs revenus ont augmenté de 28 %, leur bénéfice net a été deux fois plus élevé et leurs marges bénéficiaires ont augmenté de 30 %. De plus, le ministère du Travail a constaté que les employeurs qui ont adopté l'invalidité ont vu une augmentation de 90 % de la rétention des employés.

Mais la valeur que les personnes handicapées peuvent apporter sur le lieu de travail va bien au-delà du nombre.

"Embaucher des personnes handicapées est une victoire pour toutes les personnes concernées ", a déclaré Mary Dale Walters, vice-présidente principale chez Allsup. "Les personnes handicapées voient souvent les problèmes des entreprises différemment et apportent une pensée novatrice aux nouveaux produits et au service à la clientèle."


Un vaste marché inexploité

Il existe une disparité frappante entre le marché du travail américain actuel et le statut d'emploi des personnes handicapées. Selon l'étude Accenture, seulement 29 % des Américains handicapés âgés de 16 à 64 ans avaient un emploi, comparativement à 75 % des Américains non handicapés du même groupe d'âge.

Si les entreprises américaines participaient activement à l'embauche de personnes handicapées, elles auraient accès à un bassin de plus de 10,7 millions de personnes ayant des forces, des styles de leadership et des façons de penser différents. L'étude indique également que le PIB pourrait augmenter de près de 25 milliards de dollars si seulement 1 % de plus de personnes handicapées entraient sur le marché du travail.


Pourquoi les entreprises se retiennent

De nombreuses entreprises évitent de cibler l'inclusion active des personnes handicapées parce qu'elles supposent à tort que cela leur coûtera de l'argent ou nécessitera une expertise complexe - mais de nombreuses études montrent que ce n'est pas le cas.

"Beaucoup de gens n'embauchent pas par ignorance et, bien souvent, par peur ", a déclaré Alexandra Allred, PDG et défenseur des personnes handicapées à 13 ans et professeure auxiliaire à l'Université de Tarleton State.

Près de 60 % des mesures d'adaptation ne coûtent rien, tandis que les autres ne coûtent en moyenne qu'environ 500 $ par personne handicapée. En outre, les rapports montrent en très grande majorité que les avantages d'une main-d'œuvre aux compétences diverses l'emportent largement sur les coûts. Le fait d'être attentif à l'hébergement dès le départ peut également aider les entreprises à éviter des coûts supplémentaires : Envisagez d'ajouter immédiatement des caractéristiques d'accessibilité et d'intégrer les horaires de travail flexibles et la formation sur la diversité à votre culture d'entreprise.

Aucune expertise ou formation spécifique n'est requise. Parce que chacun est un individu et a des besoins uniques, la meilleure façon de servir l'un ou l'autre de vos employés est simplement de lui demander ce dont il a besoin de votre part, plutôt que de supposer qu'il aura besoin de mesures d'adaptation complexes et de répondre à ces besoins du mieux que vous le pouvez.

"Poussez vers le bas dans votre organisation et reconsidérez les processus et la façon de penser désuets ", a déclaré M. Walters. "Parfois, il y a un préjugé méconnu chez les gestionnaires d'embauche - leur travail ne sera pas plus difficile s'ils embauchent quelqu'un qui travaille un peu différemment."

Comment créer un environnement inclusif

L'étude d'Accenture montre que les entreprises qui embauchent activement des personnes handicapées - identifiées dans l'étude comme étant des " champions " - prennent quatre mesures clés pour embaucher, retenir et promouvoir des talents diversifiés :

1. Embaucher des personnes handicapées

2. Permettre à leurs employés d'accomplir leur travail au maximum de leurs capacités

3. S'engager dans la sensibilisation, les programmes d'éducation sur l'incapacité et les efforts de base pour les employés.

4. Habiliter en offrant des possibilités de mentorat et de mentorat, en mettant en œuvre des programmes d'acquisition de compétences et en laissant de l'espace aux divers talents pour occuper des rôles à tous les niveaux.

De nombreuses grandes entreprises prennent l'initiative de se faire les champions de la diversité des talents. Bank of America a réuni un groupe de 300 personnes ayant une déficience intellectuelle pour créer une équipe de services de soutien qui gère l'exécution et les clients externes ; Microsoft a créé un programme d'embauche spécialement pour les personnes atteintes d'autisme ; Starbucks a ouvert sa première boutique de signature à Washington, DC.


Avantages non monétaires

Outre les gains financiers et économiques, l'embauche de personnes handicapées a un effet positif sur des facteurs comme l'absentéisme et la motivation. L'étude Accenture met l'accent sur six domaines principaux d'"incitations à l'inclusion" - innovation accrue, valeur accrue pour les actionnaires, productivité accrue, accès à l'écosystème des fournisseurs, part de marché accrue et réputation accrue.

"Les personnes handicapées peuvent apporter une pensée novatrice, une perspective unique et d'autres talents qui peuvent aider les entreprises à être plus productives et concurrentielles, a déclaré M. Walters.

Les entreprises qui mettent l'accent sur l'embauche diversifiée constatent également une baisse du roulement du personnel, car leurs employés se sentent plus loyaux envers l'entreprise et ont un lien positif avec ses pratiques commerciales.


L'avenir de l'embauche diversifiée

Pour que les entreprises réussissent vraiment à embaucher une main-d'œuvre diversifiée, il faut qu'elles considèrent qu'il est avantageux d'avoir un groupe de personnes ayant des capacités, des compétences et des intelligences différentes, plutôt que de se conformer ou d'avoir des obligations perçues.

"La diversité sous toutes ses formes est une bonne idée ", a déclaré Philip LaDuke, consultant principal en affaires mondiales chez ERM. "Pas à cause du politiquement correct, mais d'un point de vue pragmatique."

Pour rendre votre entreprise plus inclusive, commencez par l'intérieur, a dit M. Walters. "Assurez-vous que les politiques et la culture de votre entreprise sont inclusives et adaptées aux personnes handicapées. Cela signifie que tout - les manuels, les procédures et les pratiques des employés - devrait tenir compte du fait que ce que beaucoup considèrent comme une norme n'est pas une norme pour les autres".

Les personnes handicapées peuvent apporter le succès, la diversité et une motivation accrue sur le lieu de travail, mais elles luttent encore contre des décennies de stigmatisation et de discrimination. De plus en plus d'entreprises constatent les avantages d'une embauche pleinement inclusive, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

"Ne pas faire appel à des personnes talentueuses parce qu'elles pourraient avoir besoin de mesures d'adaptation est un grave problème ", a déclaré Diane Elizabeth, directrice générale de Skincare Ox. "Concentrez-vous sur ce que la personne peut faire pour l'entreprise."