Marché des obligations : quelles opportunités pour votre finance d'entreprise ?

Marché des obligations : quelles opportunités pour votre finance d'entreprise ?

Diriger une entreprise

Toute entreprise, quelle que soit la forme juridique qu'elle adopte, a besoin de financement. Dans ce cadre, ces dernières mettent tout en œuvre afin de trouver des opportunités de financement.

Il en existe une multitude sur le marché. Cependant, celle qui est la plus prisée est le marché des obligations. Quelles sont donc les opportunités que vous pouvez saisir? En voici un aperçu!

Le marché obligataire: un tremplin de financement

S'il y a bien une opportunité dont vous pouvez bénéficier en tant qu'entreprise émettrice, c'est d'une source inouïe de financement. En effet, le marché des obligations vous permettra de trouver tout le financement dont vous aurez besoin. Ceci, en ne comptant que sur son fonctionnement des plus intéressants.

En réalité, le marché des obligations fonctionne essentiellement sur la base des obligations. Ces obligations constituent des actifs qui sont émis par l'entreprise qui est à la recherche de moyens financiers. Une fois émises, d'autres entreprises, mais aussi des particuliers, se chargent d'acheter ces obligations.

Ces dernières doivent être considérées comme une assistance financière accordée par les acheteurs aux entreprises. Bien entendu, cette assistance fait l'objet de remboursement par l'entreprise dans le besoin. À ce titre, cette dernière est capable de trouver un financement conséquent pour les différentes activités qu'elle souhaite exécuter.

Une diversification des ressources

Étant donné que les profils des acheteurs d'obligations sont très variés, en tant qu'entreprise émettrice, vous avez l'opportunité de solliciter du financement auprès de plusieurs investisseurs.

L'avantage avec cette pratique de diversification est double. D'une part, en émettant que de petites obligations, vous êtes plus solvable. En effet, il est plus facile de rembourser de petits montants et ceux sur des échéances plus ou moins longues que de rembourser un gros montant d'un coup. C'est la meilleure façon de ne pas affecter votre trésorerie.

D'autre part, en ayant plusieurs interlocuteurs, vous avez l'opportunité de négocier des taux d'intérêt différents, au lieu d'être soumis à un seul taux d'intérêt en cas d'achat de vos obligations par un seul acheteur. A terme, votre émission vous coûtera bien moins cher. Ce qui fait intervenir la question de la rentabilité.

Une bonne rentabilité

Si vous avez bien l'intention de rentabiliser votre trésorerie comme société émettrice, la solution idéale est de se centrer sur le marché des obligations. En effet, les solutions de prêts classiques ont montré leurs limites. En plus de proposer des taux d'intérêt très élevés, les institutions classiques de prêts vous imposent des conditions très sévères.

Avec l'émission obligataire, les conditions sont beaucoup plus flexibles. Tout ce que vous devez remplir comme condition est d'être solvable, car les entreprises spécialisées en portage obligataire comme Sunny AM ne recommandent que des entreprises solvables à leurs clients dont elles gèrent le portefeuille.

Pour cela, il faudra figurer dans le classement des entreprises à rentabilité supérieure auquel se réfèrent les sociétés comme Sunny AM. Généralement, le taux d'intérêt est fixé en fonction du risque encouru par le client. Plus vous êtes solvable, plus vous serez recommandé et le taux d'intérêt descend à des taux très avantageux. In fine, votre émission est bien plus rentable qu'un prêt bancaire, car à la banque, le taux d'intérêt est fixe et ne tient pas compte de votre solvabilité.