L'expérience utilisateur est trop souvent négligée sur le web

L'expérience utilisateur est trop souvent négligée sur le web

Diriger une entreprise

L'expérience utilisateur est souvent négligée lors de la conception de sites Web et d'applications et, en fait, lors de la conception de beaucoup de choses en général. Combien de fois avez-vous poussé une porte pour découvrir qu'il fallait en fait la tirer ? Bien que prendre un moment pour déterminer si une porte doit être poussée ou tirée ne parait pas grand-chose, ce genre de petits moments peuvent s'accumuler en ligne, et vous coûter cher.


Qu'est-ce que l'UX ?

L'User Experience Professionals Association définit l'expérience utilisateur (UX) comme suit : "Chaque aspect de l'interaction de l'utilisateur avec un produit, un service ou une entreprise qui composent la perception de l'utilisateur sur l'ensemble. La conception de l'expérience utilisateur en tant que discipline concerne tous les éléments qui composent cette interface, y compris la mise en page, le design visuel, le texte, la marque, le son et l'interaction."

Dans certains cas, vous pouvez même comparer l'UX à un service client. De même, le groupe Nielsen Norman affirme qu'une bonne expérience utilisateur répond "aux besoins exacts du client, sans tracas". Mais, aller au-delà de l'expérience utilisateur signifie créer quelque chose qui est "un plaisir à utiliser".

L'expérience utilisateur ne se limite pas à donner aux clients ce qu'ils disent vouloir ou à leur fournir des fonctionnalités de check-list, explique Nielsen Norman Group, "Afin d'obtenir une expérience utilisateur de haute qualité, il doit y avoir une fusion transparente des services de plusieurs disciplines, y compris l'ingénierie, le marketing, le design graphique et industriel, et la conception d'interfaces".

Il faut noter que cette description s'applique à n'importe quel support, qu'il s'agisse de la conception de toilettes publiques, du site Web de votre entreprise ou d'un avion. Souvent, vous voyez ces termes en référence à la conception en ligne, et nous continuerons à les utiliser dans ce sens ici.


La différence entre l'UX et l'IU.

Nous ne pouvons pas parler d'UX sans mentionner l'interface utilisateur (IU) car les deux sont souvent connectés, et aussi souvent confondus. L'UX est basé sur la science et tient compte de la sociologie. 

L'interface utilisateur est plus graphique, avec une attention particulière sur les boutons sur lesquels l'utilisateur clique et les chemins qui suivent. L'interface utilisateur est l'apparence et la convivialité d'un site Web, sa réactivité et son interactivité. Un visiteur peut avoir une excellente expérience avec l'interface utilisateur de votre site, mais repartir avec une expérience générale décevante en apprenant que vous n'avez pas le contenu qu'il recherche.

De plus, vous entendrez souvent parler de l'ergonomie, un autre élément essentiel pour votre site Web et pour vos applications. Il s'agit du site même : qu'il soit facile à utiliser et qu'il possède les fonctionnalités dont les utilisateurs ont besoin. Vous pouvez également y trouver des références en termes d'accessibilité, fournissant des ressources pour les personnes handicapées. Par exemple, les personnes ayant une déficience visuelle utilisent un logiciel qui leur lit à haute voix des textes alternatifs décrivant les images à l'écran.


Comment créer un super UX.

Beaucoup de règles et de lignes directrices sont basées sur la recherche, mais ces indicateurs ne s'appliquent peut-être pas tous à votre site Web ou à votre application. Bien sûr, vous devriez commencer par les meilleures pratiques de l'industrie, mais la meilleure façon de créer une bonne expérience utilisateur est de tester votre site Web ou votre application avec les utilisateurs.

Ce processus commence pendant le développement de votre produit. Si vous attendez jusqu'à la fin, vous risquez de vous rendre compte qu'il y a trop de problèmes à régler ou que l'approche globale n'est pas tout à fait correcte. Testez tôt et testez souvent. Voici d'autres conseils pour créer une bonne expérience utilisateur :

- Construisez en pensant à l'utilisateur. Bien que cela soit évident, il est parfois facile d'oublier qui utilise votre site Web ou votre application. Quelque chose peut être beau, mais cela ne signifie pas qu'il est utile ou plaisant pour l'utilisateur. Cela veut dire abandonner certaines idées, même celles que vous aimez.

- Comprenez vos utilisateurs. Catégorisez-les par leur comportement sur votre site ou avec votre application. "Client fidèle" ou "client potentiel" par exemple.

- N'en faites pas trop. Gardez de l'espace. Faites simple.

- Demandez l'avis de toutes vos équipes. Vos équipes de vente, marketing et de design vont toutes avoir un avis différent de votre site web.