Comment bien choisir un cabinet de conseil en innovation ?

Comment bien choisir un cabinet de conseil en innovation ?

Diriger une entreprise

Nombreuses sont les entreprises qui connaissent des difficultés, en raison d'un mauvais choix de cabinet de conseil en innovation. Les dirigeants sélectionnent ces consultants à la hâte, suivant les offres alléchantes proposées. Pour mieux choisir un cabinet de conseil en innovation, inspirez-vous de ces quelques conseils.

Définir les besoins de l'entreprise

Avant d'engager les services d'un cabinet de conseil en innovation, pensez en premier lieu à définir les besoins fondamentaux de votre entreprise. Établissez les motivations de votre demande. Pour ce faire :

  • Commencez par inspecter les contraintes qui pèsent sur votre budget ou sur votre société ;
  • Déterminez les différentes ressources à votre disposition ;
  • Étudiez les missions principales ;
  • Rédigez une présentation de votre entreprise de manière générale ;
  • Faites une check-list des projets en cours ou en attente de lancement ;
  • Pour terminer, quantifiez les objectifs de votre entreprise.

En respectant cette méthode, vous pourrez être en mesure de déterminer les raisons de la nécessité d'un cabinet de conseil en innovation.

Les compétences dans le domaine

Avant de valider votre choix, inspectez minutieusement les compétences du cabinet dans le domaine, notamment ses spécialisations telles que l'innovation servicielle ou l'innovation industrielle. Étudiez ses expériences ainsi que ses qualifications. Cette évaluation est indispensable pour mesurer la compréhension de votre situation par le cabinet de conseil. Ces critères sont essentiels dans la mesure où ils déterminent la capacité du consultant à résoudre votre problématique. Vous êtes en droit de réclamer des justificatifs de ses missions antérieures afin de confirmer ses compétences. À la suite de l'établissement des données, évaluez les missions principales proposées par le cabinet pour atteindre les objectifs. Pour finir, prenez compte du coût de prestation.

Effectuer une pré-sélection

Pour mieux filtrer le meilleur cabinet, effectuez une présélection. Vous avez 3 possibilités à votre portée : opter pour un cabinet de conseil, un microcabinet ou un groupe de consulting.

  • Un cabinet de conseil de taille moyenne présente une structure régionale pour la plupart des cas. Ce type d'entreprise emploie quelques dizaines de personnes, triées sur le volet, pour proposer des solutions de conseils en innovation ;
  • Un microcabinet consiste en une entreprise de 2 à 3 individus. Ces personnalités regroupent des spécialistes en matière de conseil en innovation ;
  • Le groupe de consulting constitue des cabinets de taille imposante, exerçant leurs fonctions à l'échelle nationale tout comme à l'internationale.

Entrer en contact avec les cabinets de conseil potentiels

Pour faciliter votre choix, regroupez les consultants potentiels et optez pour le meilleur prestataire via la méthode suivante :

  • Mettez en place une grille d'évaluation, afin de mieux confronter les dossiers de candidatures, les différentes offres et les compétences de chaque participant ;
  • Après un tri entre les différents candidats, établissez un premier contact avec le cabinet de conseil privilégié ;
  • Vous pouvez ensuite entrer directement en contact avec votre nouveau consultant. Un entretien face à face reste plus personnel et plus rassurant pour les 2 parties. Une conférence indirecte risque de compliquer la relation entre les deux protagonistes.

Inspecter leur mode de fonctionnement

Le mode de fonctionnement des cabinet correspond à l'ultime critère de choix. Ce critère implique l'étude des méthodes de travail adoptées par les cabinets. Prenez en compte les différents outils à leur disposition pour assurer leurs fonctions. Au cours de leur travail, vérifiez la pertinence de leur intervention. Un cabinet de conseil en innovation se doit de proposer des solutions adaptées aux besoins des entreprises afin de dominer le marché. Entre les différentes entités de consultant, privilégiez les cabinets de conseil en innovation comme UMI. Le cabinet de conseil en innovation UMI propose une étude de marché et une gestion de l'innovation de votre entreprise.