A qui devons-nous les nouveaux bâtiments design en ville ?

A qui devons-nous les nouveaux bâtiments design en ville ?

Diriger une entreprise

De Montpellier à Marseille, en passant par Lyon, le paysage de nos villes a subi une profonde mutation, ces dernières années. L'émergence de nouveaux bâtiments aux allures très travaillées, entre avant-garde et design, se trouve à l'origine de ce changement. Mais qui se cache derrière ces nouvelles constructions ?

Les bâtiments tertiaires

Les industriels du tertiaire figurent parmi les grands commanditaires des projets immobiliers qui changent le schéma de nos villes. C'est le cas du géant des solutions de levage Manitowoc qui a choisi d'implanter un de ses sièges à Dardilly(69).

Cette bâtisse tout en acier et en verre domine le Parc Technologique Techlid sur 7806 m². Livrée en juillet 2013, elle se présente avec des lignes épurées mais faisant la part belle à des matériaux contemporains.

Dessiné par le cabinet Z Architecture, le projet entendait rester dans la ligne de la culture d'innovation et de performance entretenue par son commanditaire. L'allure du bâtiment apparaît sobre mais sa construction obéit aux standards d'efficacité énergétique de son temps.

Les résidences de tourisme

Les touristes d'affaires constituent une autre grande catégorie d'usagers des bâtiments urbains de construction récente. Raison pour laquelle des projets comme la résidence Adagio à Colombes ont vu le jour. Depuis fin 2015, cet établissement labellisé BBC Effinergie accueille des résidents dans ses 84 appartements.

Le concept de la construction est l'œuvre d'un cabinet d'architecture déjà primé par l'Institut de France par le passé. Le cabinet Frédéric Rolland avait à cœur d'inscrire l'ouvrage dans la logique de l'éco-quartier qui l'accueille.

Les appartements sont ainsi équipés de panneaux solaires qui contribuent à optimiser le système de chauffage urbain. Ce cabinet, également connu pour ses réalisations en Asie, a été sollicité par le Groupe Cardinal, maître d'ouvrage de ce projet.

Construire pour des étudiants heureux

En s'impliquant dans la construction de bâtiments design, le Groupe Cardinal procède naturellement à une évaluation poussée de la demande sur le marché immobilier. Cette enseigne développée par Jean-Christophe Larose tient ainsi compte des nouvelles attentes qu'exprime la population étudiante sur les questions de logement.

Le Collège, un complexe de 131 logements étudiants, toujours à Colombes, répond justement à ces attentes. Les appartements ont été conçus dans une optique de fonctionnalité et de design.

Implanté dans un éco-quartier, le projet fait bénéficier aux locataires d'un environnement optimal incluant près de 10000 m² d'espaces verts. La résidence est, en outre, bien équipée pour assurer le confort des étudiants au quotidien. Les appartements incluent des mobiliers sur mesure et des cuisines équipées.

Le groupe lyonnais est l'auteur de plusieurs autres initiatives de gestion de résidences étudiantes dans d'autres villes de France.

  • Les résidences Le Galion et le Drakkar sont prévues être fonctionnelles à partir de janvier 2019 sur Ecully.
  • La résidence Palladium jouit d'une implantation privilégiée à une petite dizaine de minutes de Paris.
  • La ville étudiante de Grenoble vient d'enrichir son répertoire de résidences dédiées avec le complexe Oxygène. Celui-ci vient compléter les offres déjà disponibles avec les résidences Savoie, Stendhal et Stendahl II.